Les idées d'Adeline
E-commerce à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Ma trousse d'huile essentielle pour les vacances

10 Juin 2022 Les idées d'Adeline Huiles essentielles

Bientôt les grandes vacances, il est temps de se préparer pour un éventuel départ. Mer ou montagne, chez soi ou à la campagne, une trousse de secours avec des huiles essentielles est toujours utile.

Dans cet article, nous allons voir les huiles essentielles indispensables pour les vacances et l’utilisation des huiles essentielles. Leur pouvoir en termes d’aromathérapie, leur effet thérapeutique, apaisantes, toutes leurs propriétés avec seulement quelques gouttes d’huile essentielle.

Quelles sont les huiles essentielles à emmener pour les vacances d’été ?

La chose à laquelle on pense en été, c’est le soleil, les balades, le farniente, mais ce sont aussi les petites bébêtes comme les moustiques qui nous dérangent très souvent en soirée et pendant notre sommeil. Il vous faudra donc de l’huile essentielle de citronnelle de java pour pouvoir les éloigner de vous.

Si vous vous êtes fait dévorés par les moustiques, ou si vous vous faites piqués par un autre insecte, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de lavande aspic qui calmera les démangeaisons.

Ensuite qui dit soleil, dit coup de soleil, alors il vous sera utile d’utiliser l’huile essentielle de lavande aspic pour les coups de soleil. Cela vous soulagera rapidement.

Une troisième huile essentielle à ne pas oublier qui soulage tout au long de l’année mais qui est nécessaire, c’est l’huile essentielle de menthe poivré pour vous aider à la digestion ou pour le mal des transports

Enfin, si vous voyager dans un pays étranger, pensez à apporter l’huile essentielle d’origan compact qui pourra apaiser contre les diarrhées, la turista et toutes autres infections.

L’huile essentielle de citronnelle de java contre les moustiques

La citronnelle de java est une plante qui ressemble beaucoup à une herbe est que nous pouvons trouver dans le sud de le l’Inde. Elle fait partie des plantes aromatiques très utilisée dans la cuisine et souvent utilisée dans les plats asiatiques pour son goût citronné.

L’huile essentielle est recueillie par distillation à la vapeur d’eau des tiges et des feuilles de la plante.

Ces propriétés sont nombreuses, mais celle qui nous intéresse aujourd’hui ce sont ses vertus anti-moustiques, en effet c’est un répulsif puissant et efficace qui éloigne en particulier les moustiques.

Vous pouvez mettre quelques gouttes dans un diffuseur avec un peu d’eau (voir la notice de votre diffuseur) pour que vous soyez tranquille durant vos longues nuits d’été.

Si vous n’avez pas de diffuseur je vous conseille d’aller voir cette page où vous trouverez un large choix de diffuseurs.

L’huile essentielle de citronnelle de Java peut également servir comme anti-inflammatoire lorsque que vous vous faites piquer. Une goutte sur la piqure pourra vous soulager mais l’huile essentielle la plus efficace pour ce genre de d’inconvénient, sera l’huile essentielle de lavande aspic.

L’huile essentielle de lavande aspic contre les piqures d’insectes et les coups de soleil.

La lavande aspic provient d’un climat méditerranéen et pousse très souvent en Espagne, ce petit arbuste se distingue par sa tige grise et sa fleur en forme d’épi de couleur bleu-violet. Moins odorante contrairement aux autres lavandes, elle n’en est pas moins efficace en tant qu’huile essentielle.

Le procédé d’extraction de l’huile essentielle de lavande aspic se fait par distillation à vapeur d’eau au niveau de la fleur qui à comme propriété cicatrisante, antibactérienne et calmante.

Pour que vos vacances ne tournent pas au drame, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande aspic pour apaiser les coups de soleil qui est une brûlure et donc très efficace. A appliquer directement par voie cutanée sur la zone concernée. Cela permettra un apaisement après quelques usages et sera également efficace contre toutes autres brûlures.

Cette huile essentielle, peut également être très efficace contre les piqûres d’insectes (moustiques, guêpes, araignées…) puisqu’elle a un effet apaisant et évite les démangeaisons créées à la suite de morsures ou piqûres de l’insecte concerné.

En conclusion, c’est l’huile essentielle à ne surtout pas oublier pour vos vacances d’été.

L’huile essentielle de menthe poivré contre le mal des transports et la digestion.

La menthe poivrée est un croisement entre la menthe verte et la menthe aquatique qui est une menthe beaucoup plus aromatique que ces consœurs. C’est plante possède des petites fleurs rouges sous forme d’épis. Cultivée essentiellement en Inde, au Maroc, en Europe et en Amérique du Nord, l’extraction de l’huile essentielle se fait par distillation à la vapeur d’eau où on y extrait la partie aérienne.

L’huile essentielle sera votre alliée durant vos vacances car elle possède des de nombreuses qualités. En effet, elle est très souvent utilisée dans les maux de ventre comme les nausées ou le mal des transports car elle décongestionne le foie et aide à reformer les cellules hépatiques. Elle aide également à digérer. Une goutte prise par voie oral, vous aidera a stoppé vos inconforts au niveau de votre digestion et de vos douleurs d’estomac et stimulera votre système digestif.

En outre, vous pouvez l’utiliser pour vos maux de tête ou vos migraines car elle a un pouvoir rafraichissant et anti-inflammatoire.

Cependant, attention à son utilisation. L’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée est interdite pour les femmes enceintes, allaitantes, les bébés de moins de 30 mois ainsi que les épileptiques.

C’est une huile qui bénéficie de multiples propriétés et qu’il faut absolument avoir dans sa trousse à pharmacie, mais il faut savoir bien l’utiliser pour éviter tout risque.

L’huile essentielle d’origan compact pour vos voyages à l’étranger.

N’est-il pas désagréable de partir en voyage est de tomber malade dans un pays que l’on ne connait pas et où la barrière de la langue peut vite tourner au cauchemar. La turista peut vite gâcher vos vacances et si vous n’avez pas ce qu’il faut pour vous soigner, vous serez complètement désemparés.

C’est pourquoi il faut avoir dans sa trousse, de l’huile essentielle d’origan compact. Cette plante herbacée vivace pousse sur le pourtour méditerranéen et plus particulièrement en Espagne et au Maroc qui mesure de 30 à 80 centimètres. Elle possède des fleurs très compactes (d’où son nom) de couleur rose/ rouge. L’extraction de l’huile essentielle d’origan compact se fait par distillation à vapeur d’eau au niveau de la partie fleuries.

Cette huile est pourvue de nombreux avantages car elle est antibactérienne et favorises le système immunitaire. C’est la plus efficace des huiles car très actives sur de nombreux germes. C’est pour cela qu’il vous la faudra pour palier au désagrément de la turista qui peut vous tordre de douleur car elle est employée pour lutter contre les maladies intestinales.

Mais comme toutes les huiles essentielles, il faut bien respecter la posologie et vous pouvez les mélanger avec des huiles végétales. Elle est interdite au femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 15 ans. Il ne faut jamais appliquer l’huile essentielle d’origan compact pur sur la peau, il faudra toujours la diluer avec une huile végétale comme l’huile d’amande douce. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pharmacien ou de votre aromathérapeute.

 

Vous voici donc parez pour cet été et pouvoir profiter tranquillement. Cette trousse d’huile essentielle peut être complété par d’autres huiles que vous utilisez dans votre quotidien, mais ce sont celles qui pourront vous rassurez à avoir à porter de main. Vous pourrez utiliser les huiles essentielles tout au long de vos vacances tout en respectant leurs modes d’utilisation.

SI vous souhaitez trouver vos huiles essentielles, nous vous conseillons d’aller sur le site huile et sens où vous trouverez un large choix d’huiles essentielles bio en suivant ce lien.  

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Ma trousse d'huile essentielle pour les vacances

10 Juin 2022

Bientôt les grandes vacances, il est temps de se préparer pour un éventuel départ. Mer ou montagne, chez soi ou à la campagne, une trousse de secours avec des huiles essentielles est toujours utile...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé en partenariat avec le groupe Crédit du Nord

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.