Les idées d'Adeline
E-commerce à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

A la découverte des huiles essentielles

La plupart des personnes connaissent les huiles essentielles. Certains diront que ce n’est que de la médecine de bas étage et d’autre y verront tous les biens faits de ces huiles.

Mais dans l’absolue, ces huiles essentielles peuvent-elles guérir nos petits maux du quotidien ?

Le plus difficile avant d’utiliser des méthodes différentes pour se soigner, c’est de trouver le bon diagnostic. Des douleurs au dos peuvent provenir de problème d’estomac ou la fièvre peut cacher une infection grave. Pour cela, n’hésitez pas à consulter un médecin pour enlever tout doute possible.

Mais surtout, n’interrompez pas un traitement médicamenteux contre des huiles essentielles, cela pourrait avoir de très lourdes conséquences.

Avant de savoir si les huiles essentielles peuvent nous guérir nos maux du quotidien, commençons par en savoir un peu plus.

L’histoire des huiles essentielles et de l’aromathérapie

Aromathérapie

L’utilisation des plantes est connue depuis l’Antiquité. 5000 ans avant notre ère, la Chine et l’Inde les utilisaient pour des soins thérapeutiques et cosmétiques. Mais ils n’étaient pas les seuls à les utiliser. Les Egyptiens utilisaient les huiles essentielles pour l’embaumement.

Avicenne, un médecin persan, sera le premier à produire la première huile essentielle au monde, c’est l’huile essentielle de rose.

Ce n’est qu’en 1928, que le mot aromathérapie fera son apparition grâce au chimiste et parfumeur, René-Maurice Gattefossé à la suite d’un incident qui poussa sa curiosité à travailler sur les huiles essentielles.

D’autres découvertes feront leur apparition au fur et à mesure des années notamment la composition exacte de chaque huile essentielle. Ce qui nous permet aujourd’hui de faire de l’aromathérapie plus précise avec beaucoup moins de risques.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est l’extrait du plus pur d’une plante. C’est-à-dire l’essence ou le concentré même de plante. Elle peut être extraite de différentes parties d’une plante comme par exemple, une fleur, une feuille, le bois, de zeste, d’une graine et bien d’autres encore. En général, le procéder d’extraction se fait par distillation à la vapeur d’eau.  Elles sont totalement purent et naturelles.

Elles peuvent provenir de plantes aromatiques comme l’huile essentielle de basilic, l’huile essentielle de romarin ou bien l’huile essentielle de menthe.

Ces huiles sont conditionnées dans des flacons en verre coloré pour favoriser leur conservation et les protéger des rayons du soleil pour ne pas altérer leur efficacité.

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?

Toutes les huiles essentielles sont un concentré avec de multiples vertus et leurs propriétés sont toutes différentes.

Elles peuvent avoir des effets antiseptiques, anti-infectieux, voire antibiotiques, des effets sur les réponses inflammatoires et immunologiques : anti-inflammatoires, antihistaminiques et des effets sur l'activité neurologique : analgésiques, calmants, sédatifs, antispasmodiques, etc…

Les huiles essentielles sont très souvent utilisées dans les produits cosmétiques et la parfumerie.

Elles peuvent agir sur le sommeil comme lutter contre les insomnies et les cauchemars pour mieux dormir. Elles peuvent également être anti-stress et calmer l’anxiété car certaines huiles essentielles sont relaxantes

Les huiles essentielles sont aussi efficaces pour le mal de gorge ou le rhume puisqu’elles ouvrent les voies respiratoires et agir sur le système orl.

Les autres qualités des huiles essentielles sont aussi

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Comme vous avez pu le lire, les huiles essentielles ne peuvent pas faire de mal et peuvent guérir vos petits maux sans passer par la case médecin et leur utilisation peuvent avoir de nombreux avantages.

Mais attention à bien les utiliser, car cela pourrait avoir un effet tout à fait contraire.

Il faut bien vous renseigner avant sur l’utilisation de chaque huile essentielle. Certains site ou livre vous permettrons de choisir et de respecter le dosage. (lien vers les livres Amazon)

Il est possible de mélanger les huiles essentielles, elles seront plus performantes combinées entre elles car elles auront une meilleure synergie. Mais attention, il faut bien respecter les dosages et le nombre de gouttes.

Le mode d’utilisation est varié. Vous pouvez les appliquer sur la peau (cutanée), les inhaler ou bien les ingérer (voie orale).

Parfois vous pourrez diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans des huiles végétales comme l’huile d’amande douce, de noisette ou l’huile de ricin que vous pourrez ensuite appliquer sur la peau en générale sur les poignets pour améliorer par exemple la concentration ou bien sur le plexus solaire.

Vous pouvez également utiliser les huiles essentielles dans un diffuseur en choisissant les huiles adaptées.

Un diffuseur d’huile essentielle peut permettre d’assainir et parfumer l’air ambiant et vous pouvez l’installer dans votre chambre ou bien dans la pièce à vivre. Cela peut également agir quand nous avons des soucis respiratoires, surtout en cas de toux.

Pour vous soulager d’un rhume, vous pouvez préparer une inhalation simplement avec de l’eau chaude et quelques gouttes d’huiles essentielles ou bien apposer quelques gouttes sur un mouchoir et respirer profondément.

Et pour finir, vous pouvez les ingérer, une goutte ou deux sur un sucre, un comprimé neutre ou une cuillère de miel.

Quelles sont les huiles essentielles les plus connues ?

Il existe de nombreuses huiles essentielles. Certaines sont très rares, d’autres très chères par leur principe d’extraction et la quantité fournie.

Celles qu’on retrouve le plus souvent sont : l’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree , l’huile essentielle de lavande (vraie, fine, aspic), l’huile essentielle eucalyptus (radié, citronné, globuleux), de Niaouli, camomille (rare et chère), citronnelle (pour faire fuir les insectes et soulager leur piqûre ), de gaulthérie (en générale utiliser pour les détendre les muscles), mandarine, orange (et d’autres agrumes), l’ylang-ylang, le laurier noble, cyprès de Provence.

 

Comme vous avez pu le voir, les huiles essentielles sont très utiles pour se soigner et se soulager naturellement sans avoir recours à des médicaments ou des produits. Cependant, il faut bien les utiliser et vous pouvez toujours demander conseil à votre pharmacien.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé en partenariat avec le groupe Crédit du Nord

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.