Les idées d'Adeline
E-commerce à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Les secrets de la méditation

La méditation est apparue il y a plus de 4000 ans et a été pratiquée principalement par les bouddhistes.

Aujourd’hui, la pratique de la méditation est une méthode appliquée dans notre monde occidentale par des milliers de personnes. C’est même devenu un art de vivre pour pouvoir se sentir bien dans son corps et dans son esprit. On le voit par le volume de recherche du mot méditation par jour qui s’élève à plus de 40000. Nous sommes tous à la recherche du bonheur, d’une sérénité intérieure et d’être bien dans sa vie. Au travers cet article nous verrons ce qu’est la méditation, comment la pratiquer, les applications utiles etc.

Définition de la méditation

Il y a plusieurs définitions du mot méditation. La première définition est une réflexion sur un point, un sujet, une application à faire quelque chose.

La deuxième définition et de plonger dans une introspection totale de son être intérieur pour trouver la sérénité et le bien-être de soi.

Vous l’avez bien compris le but est de concentrer son mental sur quelque chose de bien précis pour retrouver une paix intérieure et surtout pouvoir y voir plus clair dans son esprit sans être importuner pas des réflexions négatives. Pouvoir retrouver un équilibre aussi entre ses pensées négatives et positives et canaliser son esprit pour l’orienter vers ce que l’on souhaite vraiment. Une sorte de relaxation pour trouver son côté zen et clarifier l’esprit.

Comment pratiquer la méditation ?

Pour pratiquer au mieux la méditation il faut être dans un lieu calme, propice à la méditation, un endroit où vous vous sentez bien. Il faut être totalement à l’aise, ni trop chaud, ni trop froid (pour éviter que l’esprit ne soit perturbé par ce genre d’élément extérieur).

Vous pouvez très bien être dans la pénombre avec une bougie allumée pour faire de la méditation. Être assis sur un coussin bien rembourré et confortable ou un tapi de yoga, avec soit les jambes en tailleur (en position du lotus), soit allongées, mais surtout le dos bien droit. Il faut simplement trouver une posture dans laquelle vous êtes vraiment confortable et surtout pouvoir être à l’aise pour ne pas couper votre respiration. Les bras doivent être relâchés le long du corps et ne sentir aucunes tensions.

Vous pouvez fermer les yeux ou les gardez ouvert mais il faudra bien fixer un point précis.

La respiration est la base de la méditation car nous concentrons notre esprit sur celle-ci. En effet cela permet de retrouver le calme et l’apaisement intérieur et surtout porter notre attention sur une seule chose. Inspirer et expirer doucement avec parfois de profonde inspiration pour être pleinement conscient et éviter le vagabondage mental. De ce fait, le corps et l’esprit ne feront qu’un en faisant un scan corporel et commencer à prendre conscience et calmer l’esprit le tout en pensant à bien respirer.

La durée d’une séance de méditation peu variée, il est préférable de privilégier des séances de 5 à 10 minutes tous les jours, plutôt qu’une longue séance tous les 10 jours. Le fait de pratiquer un peu tous les jours et seulement quelques minutes par jour permet à notre esprit de s’habituer à la méditation et y trouver des bénéfices énormes pour son bien-être. Les heures de méditation sont à votre convenance et vous pouvez exercer aussi bien le matin que le soir, là où vous vous sentirez le mieux mais il faut la pratiquer au quotidien pour une plus grande efficacité et atteindre la sérénité.

Il est tout à fait possible de faire une heure de méditation pour atteindre une méditation profonde. Le travail sera beaucoup plus complet et vous pourrez atteindre la contemplation de votre conscience du travail et trouver le calme intérieur.

Pourquoi pratiquer la méditation ?

Pratiquer la méditation peut permettre à chacun de se retrouver et prendre du temps pour soi. Se concentrer sur l’essentiel avec la vie si trépidante que nous menons pour se focaliser sur des pensées positives et surtout calmer le mental.

La méditation donne accès à une gestion de son quotidien avec beaucoup moins de stresse et ainsi de prendre la vie comme elle vient. Car l’objectif est bien de profiter de l’instant présent et le lâcher-prise

Ainsi elle peut améliorer la prise de conscience de ce qui ne vas pas, réfléchir profondément et soulager la dépression ou l’anxiété en se focalisant sur les sensations de bien-être, de bienfaits, apaiser le mental et éviter la rechute en cas de burn-out.

Pratiquer la méditation pour retrouver le sommeil est aussi une alternative. En effet, diriger son esprit sur la respiration, permet l’apaisement de toutes ses pensées, du bavardage mental et un endormissement plus rapide et plus serein.

Il y a plusieurs techniques de méditation comme la méditation de pleine conscience. Ce sont des séances de méditations guidées pour apprendre à méditer profondément et à canaliser nos pensées. Prendre davantage conscience et porter notre attention sur ce rituel pour calmer notre mental.

La pratique médiative peut être utile pour une réduction du stress afin libérer son esprit et calmer ses pensées négatives et prendre conscience de son état. Chaque séance améliorera votre gestion du stress et permettra de se recentrer sur vous, se relaxer et calmer votre esprit.

Quels sont les outils pour pratiquer la méditation ?

Vous avez plusieurs méthodes pour pratiquer la méditation. Vous pouvez par exemple utiliser des applications comme petit bambou ou Serenity : méditation guidée qui vous permettent de méditer chaque jour environ 10 minutes avec une musique de méditation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la méditation, il y a aussi de très bonnes lectures comme « Méditer, jour après jour » de Christophe André de chez Broché ou encore «La bible de la méditation : Guide détaillé des méditations » de Madonna Gauding qui pourront approfondir la pratique, les valeurs et les bienfaits de la méditation.

Vous pouvez également vous former grâce à la plateforme weelearn.com pour pouvoir apprendre des exercices de méditation et permettre de vous apaiser et réguler vos émotions et pourquoi pas enseigner la méditation ou bien faire des cours de méditation dans des salles de méditation.

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la méditation, c’est à vous de jouer. Une pratique régulière de la méditation ne pourra que vous recentrer sur vous-même et ne pas vous faire de mal en seulement quelques minutes par jour. Le but étant vraiment de trouver une nouvelle source de bien-être et de se retrouver intérieurement sans stress ni pensées négatives, reposer l’esprit, retrouver un esprit apaisé et luter contre le stress de tous les jours et surtout profiter du moment présent.

Vous pouvez également pratiquer d’autres sources de bien-être à expérimenter comme la sophrologie ou des cours yoga qui seront un complément à la méditation pour cultiver la pleine confiance, apaiser votre esprit, atteindre le calme et prendre conscience de son corps.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé en partenariat avec le groupe Crédit du Nord

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.